Lancement de SUPCHAD 2
SUPCHAD, l’aventure continue
Rejoignez SUPCHAD II
Face au succès du programme SUPCHAD, nous avons décidé de reconduire l’expérience.
Quelques places sont disponibles, renseignez-vous pour rejoindre ce programme.
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Des nouveaux membres pour de nouveaux sujets d’étude
Les grands noms Industriels de la première édition nous ont reconduit leur confiance pour faire partie de SUPCHAD 2. Ainsi nous retrouverons ZODIAC AEROSPACE, MK AIR, THYSSEN KRUPP MATERIAL, ROXEL, SAGEM DEFENSE, MECABESS et le CETIM. Ils seront rejoints par d’autres entreprises industrielles telles que WICHARD, SAFRAN TECH, SAFRAN ADDITIVE MANUFACTURING, HUTCHINSON ainsi que MCSA.
Tous ces membres de SUPCHAD 2 bénéficieront d’un transfert de technologie qui sera effectué par notre équipe d’experts de la fabrication additive métallique. Un transfert de technologie complet qui découlera d’un important programme de R&D basé sur les aluminiums, les aciers Maraging et le 17-4PH.
Les meilleures technologies disponibles dans SUPCHAD 2
Pour permettre à ce programme de disposer des meilleures technologies, la plateforme de fabrication additive basée à Bourges sera équipée des tout derniers équipements en la matière, à la fois en termes de process mais aussi en termes de contrôle du procédé.
La machine de fabrication disposera ainsi d’un des Lasers les plus puissants en France (700w), d’un contrôle en temps réel du lasage basé sur la technologie du Melt Pool Monitoring et d’une chambre de fabrication avec trois étages de filtration de dernière génération. Deux fours de traitement thermique (l’un dédié aux aluminiums, l’autres aux aciers) seront aussi adjoints pour parfaire les protocoles de fabrication. Pour terminer, une scie ainsi que trois machines de traitement de surface viendront compléter le dispositif de fabrication.
Concernant la partie contrôle, outre notre laboratoire de métallurgie équipé des derniers moyens d’investigation, un système EBSD est en phase de configuration sur notre Microscope Electronique à Balayage. Ce dispositif assez rare en France permet des investigations poussées sur les matériaux. Des investigations jusque-là impossibles via les procédés traditionnels.
La partie conception et CFAO ne reste quant à elle pas en reste. Les traditionnels logiciels de conception et de CFAO en fabrication additive seront complétés avec un nouvel outil de simulation des contraintes et des déformations. Lequel sera testé durant SUPCHAD 2 afin de mieux anticiper le comportement avant la fabrication.