Le FEG plonge au cœur de la matière
Installé en mars 2020, le FEG (Field Emission Gun) renforce les moyens d’observation du Cetim Centre Val de Loire. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives en recherche & développement ainsi que des prestations supplémentaires.
Une meilleure résolution d’image qui ouvre des champs nouveaux d’investigation : avec le FEG, un microscope à effet de champ, le Cetim Centre Val de Loire se dote d’un outil d’observation supplémentaire et plus performant que le microscope électronique à balayage classique (MEB). Selon Arnold Mauduit, responsable recherche & développement, expert référent alliage aluminium, « le FEG équipé d’un canon à effet de champ de type Schottky permet l’acquisition d’images de meilleure qualité dans des conditions de vide poussé et de forts grandissements jusqu’à x700 000 ».
Un accès à de nouvelles informations
Le FEG est équipé d’un détecteur EDS, qui est capable de déterminer les éléments chimiques, et d’une caméra EBSD (Electron BackScattered Diffraction), qui cartographie les orientations des cristaux et des phases.
Utilisé en R&D, le FEG permet d’ouvrir de nouveaux champs d’investigation. Ainsi, en fabrication additive, « nous allons pouvoir observer des échantillons métalliques sur lesquels nous nous posions jusqu’alors beaucoup de questions avec des moyens traditionnels. Par exemple, sur des alliages en aluminium ou en acier à durcissement après précipitation, il devient possible d’étudier les précipités qui nous renseignent sur la métallurgie et les caractéristiques mécaniques », explique Arnold Mauduit. Dans le domaine des traitements de surface, la résolution du FEG permet de caractériser par exemple les couches anodiques sur alliages d’aluminium : diamètre des pores (quelques nanomètres), qualité de colmatage, etc …
Dans le cadre de l’accompagnement aux industriels, le Cetim Centre Val de Loire pourra mettre à profit ce nouvel outil dans le domaine de l’analyse de défaillance, de l’expertise, du conseil, etc.