Constructions ferroviaires, changement de voie pour le soudage
La série de norme EN 15085 a été révisée et devrait bientôt être disponible en version définitive.
Une nouvelle norme EN 15085-6 qui traitera de la maintenance complètera la série de normes déjà existante.
L’EN 15085-2 Applications ferroviaire – Soudage des véhicules et des composants ferroviaires – Partie 2 : Exigences de qualité du constructeur (Edition 2020) est cependant déjà homologuée en janvier 2021 en remplacement de la version de décembre 2007.
Les principaux changements sont les suivants :
- Les exigences de certification du constructeur ont été supprimées,
- Le CL devient niveau de classification en remplacement du niveau de certification,
- Les niveaux de classification des constructeurs et des composants soudés (CL1 à CL3) ont été définis :
CL1 : Sécurité intrinsèque élevée,
CL2 : Sécurité intrinsèque moyenne,
CL3 : Sécurité intrinsèque faible, - Les types d’activités des constructeurs ont été définies :
D : Conception,
P : Production,
M : Maintenance,
S : Achat et approvisionnement, - L’imposition est faite au constructeur/fabricant de démontrer la conformité à la norme,
- Le renforcement du rôle du coordonnateur en soudage est établi.
La certification reste un moyen de démontrer la conformité à la norme, En principe, les organismes de certification appliqueront très prochainement la dernière version de l’EN 15085-2 pour toute nouvelle certification ou renouvellement de certification.
Une période transitoire de 3 ans devrait être accordée pour l’application de cette nouvelle version. Ainsi, durant cette période, les certifications selon ces 2 versions (ancienne et nouvelle) pourront coexister. Le basculement vers la nouvelle version se fera soit lors d’un renouvellement de certification ou à la demande de la société déjà certifiée.
Lors de cette période transitoire, l’ancienne et la nouvelle version de la norme pourraient être utilisées dans le cadre des affaires soumises à l’EN 15085-2, indépendamment de la version précisée contractuellement.
En résumé, la certification actuelle possédée par l’entreprise restera valable et l’édition de la nouvelle EN 15085-2 n’impliquera pas de changement majeur dans l’organisation actuelle.
Yves Royer, ingénieur international en soudage certifié au sein du CETIM Centre-Val de Loire
Pour en savoir plus : yves.royer@cetimcentrevaldeloire.fr