Constructions ferroviaires, changement de voie pour le soudage

La série de norme EN 15085 a été révisée et devrait bientôt être disponible en version définitive.

Une nouvelle norme EN 15085-6 qui traitera de la maintenance complètera la série de normes déjà existante.

L’EN 15085-2 Applications ferroviaire – Soudage des véhicules et des composants ferroviaires – Partie 2 : Exigences de qualité du constructeur (Edition 2020) est cependant déjà homologuée en janvier 2021 en remplacement de la version de décembre 2007.

Les principaux changements sont les suivants :

  • Les exigences de certification du constructeur ont été supprimées,
  • Le CL devient niveau de classification en remplacement du niveau de certification,
  • Les niveaux de classification des constructeurs et des composants soudés (CL1 à CL3) ont été définis :
    CL1 : Sécurité intrinsèque élevée,
    CL2 : Sécurité intrinsèque moyenne,
    CL3 : Sécurité intrinsèque faible,
  • Les types d’activités des constructeurs ont été définies :
    D : Conception,
    P : Production,
    M : Maintenance,
    S : Achat et approvisionnement,
  • L’imposition est faite au constructeur/fabricant de démontrer la conformité à la norme,
  • Le renforcement du rôle du coordonnateur en soudage est établi.

 

 

La certification reste un moyen de démontrer la conformité à la norme, En principe, les organismes de certification appliqueront très prochainement la dernière version de l’EN 15085-2 pour toute nouvelle certification ou renouvellement de certification.
Une période transitoire de 3 ans devrait être accordée pour l’application de cette nouvelle version. Ainsi, durant cette période, les certifications selon ces 2 versions (ancienne et nouvelle) pourront coexister. Le basculement vers la nouvelle version se fera soit lors d’un renouvellement de certification ou à la demande de la société déjà certifiée.
Lors de cette période transitoire, l’ancienne et la nouvelle version de la norme pourraient être utilisées dans le cadre des affaires soumises à l’EN 15085-2, indépendamment de la version précisée contractuellement.
En résumé, la certification actuelle possédée par l’entreprise restera valable et l’édition de la nouvelle EN 15085-2 n’impliquera pas de changement majeur dans l’organisation actuelle.

 

Yves Royer, ingénieur international en soudage certifié au sein du CETIM Centre-Val de Loire 

Pour en savoir plus : yves.royer@cetimcentrevaldeloire.fr